Symposium informatique médicale

Au sein du congrès INNOV'inMED 2018, l'AIM (Association Française d'Informatique Médicale) organise un symposium national consacré au « learning analytics appliqué aux formations en santé». Pendant toute la journée mardi 19 novembre, 3 sessions reviendront sur les enjeux et défis auxquels sont confrontés les professionnels de l' informatique médicale.

E-learning, e-teaching, blended learning, e-formation, MOOC, autant de termes qui comptent aujourd’hui dans le paysage de la formation (initiale comme continue).Des termes construits au fil des années, portés par les courants d’innovation de la e-santé. Mais si la formation académique et le secteur privé se sont emparés de ces nouvelles technologies, elles ont parfois omis la profonde réorganisation que cela suppose dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage.

Pour répondre à cette problématique, toutes les spécialités de médecine ont cette année adopté un même canevas numérique national, faisant ainsi rentré le professionnel en herbe que sont l’étudiant hospitalier et l’interne de spécialité dans une nouvelle ère de la formation médicale. De plus, avec la constitution des groupements hospitaliers de territoire, la gestion et le suivi des compétences prend part désormais au dispositif.

C’est donc dans ce cadre en pleine mutation que l’AIM (Association Française d’Informatique Médicale) propose la première journée « INNOV’inFORM » de réflexion et d’illustration des problématiques, des méthodes et des outils en matière de formation des professions de santé des secteurs publics et privés, à destination des professionnels et des décideurs. Le programme proposé est organisé en 3 sessions de 1h30, laissant la place tant aux exposés qu’aux séances de questions réponses.

Programme:

Première session (9h-10h30) : de l'évaluation des connaissances à l'évaluation des compétences

  • Pr Daniel Pagonis (Université Grenoble Alpes): la docimologie numérique a fait évolué les pratiques formatives.
  • Pr Jean-Paul Fournier (Université Côte d'Azur): les tests de concordance de script ou comment évaluer en situation d'incertitude
  • Dr David Darmon (Université Côte d'Azur): le portfolio en médecine générale

​Deuxième session (11h-12h30): les nouveaux défis de la formation continue en santé, une table ronde animée par le Pr Pascal Staccini:

  • Stéphane Le Bouler (Chargé de mission interministérielle sur les enjeux de l'universitarisation des professions en santé)
  •  Patrick Chamboredon (Président du Conseil National de l'Ordre des Infirmiers): émergence de nouveaux métiers pour les infirmiers.
  • Xavier Dugast (Theia): une vision, une démarche, un outil au service de la formation initiale et continue du professionnel de santé. 
  • Jessica Nogales, formatrice et technicienne multimédia au CHU de Toulouse: un exemple pratique de mise en oeuvre d'une solution technique en environnement hospitalier.
  • Marc Sayag, directeur du contenu Elsevier France. 
  • Dr Arnaud Choplin (Université Côte d'Azur)
  • Roland Rizoulieres (Maitre de conférence à Sciences Po Aix)

​Troisième session (14h-15h30): nouveaux besoins, nouvelles compétences, nouvelles formations: réalisation d'études prospectives permettant l'adéquation de la formation des professionnels de santé aux besoins de demain grâce à l'outil Logimedh:

  • Jean-Pierre Gondran (Centre National de Gestion)
  • David Mallet (Directeur des Affaires Médicales, CHU de Nice)
  • M. Gobenceaux (Directeur des Affaires Médicales, CH Cannes)

Cette journée se clôturera avec l'Assemblée Générale de l'AIM (16h15-17h)

Je participe et je m'inscris: https://www.france-aim.org/billetterie/choix/87239-z-l-aim-vous-attend-pour-la-journee-innov-inform-le-19-novembre-a-marseille

Inscription à INNOVin'MED →

Début du congrès dans

INNOV'inMED

19th-20th november 2018 Marseille
Health and Life Sciences Agora

Contactez-nous

Pour toute information, contactez-nous

 

Restez connectés :

Une production MCO

MCO Congrès est une Agence Professionnelle d’Organisation de Congrès (PCO) dont la mission est d’accompagner les Associations, Sociétés Savantes. C’ est le partenaire au quotidien des acteurs de l’innovation.